Accéder au contenu principal

Julie et Julia : homar m'a tuer


Deux Américaines qui, à quarante ans d’intervalle, s’émancipent grâce aux fourneaux. On a connu des accroches moins rétrogrades. 

Pourtant, nulle vision réac’ dans les destins de Julia (Meryl Streep) et Julie (Amy Adams). La première, femme d’un diplomate en poste à Paris, combat le désœuvrement en perçant les secrets de la gastronomie bleu-blanc-rouge et deviendra célèbre avec la publication de son livre en 1961 Maîtriser l’art de la cuisine française. La seconde s’ennuie ferme à s’occuper des victimes du 11 septembre dans l’open-space d’une compagnie d’assurances. Chaque soir, elle évacue son mal-être en cuisinant. 

Pour pimenter son triste quotidien, Julie se lance un challenge : réaliser en seulement 1 an les 524 recettes du livre de Julia, une expérience qu’elle va documenter sur un blog. Le défi, de taille, devrait lui permettre retrouver une estime de soi écornée par un groupe de copines indifférentes et une mère ne manquant jamais une occasion de la rabaisser.
 

De son propre aveu, Julie n'est pas un cordon-bleu. Mais Julia, son modèle, est loin d’être une cuisinière avancée lorsqu’elle débute son apprentissage. Elle doit tout réapprendre, comme par exemple tenir un couteau convenablement pour couper des oignons.


Sa ténacité lui permet de sortir diplômée de son école de cuisine à une époque (les années 50) où la femme se doit d’être une bonne
housewife et la haute cuisine demeurant l’affaire de ces messieurs. Fini le rôle de boniche. « Ni excuse, ni explication », répète-t-elle à ses élèves cuisinières, si une recette n’est pas tout à fait réussie. Au début du XX siècle, les préjugés sexistes sont en train de fondre dans la poêle (encore qu’il reste des gros morceaux çà et là) et Julie cuisine pour elle-même, non pour son compagnon :

« Tu sais ce que j’adore dans la cuisine ? C’est qu’après avoir passé une journée où rien n’est sûr, et quand je dis rien, je veux dire rien, on puisse rentrer chez soi et avoir la certitude absolue qu’en ajoutant des jaunes d’œufs à du chocolat, du sucre et du lait, ça va épaissir. Ça, c’est réconfortant !



Pocher un œuf pour la première fois, zigouiller un homard, recettes foirées, plat trop cuit, canalisation de l’évier qui casse... La quête de Julie est semée d’embûches ! Mais comme l'aurait dit le Cid, s’il avait préféré donner des coups de fourchette plutôt que d’épée : à cuisiner sans péril, on triomphe sans gloire.



Julie et Julia (2009), réalisation de Nora Ephron, avec Meryl Streep, Amy Adams, Stanley Tucci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les meilleures répliques de films sur la bouffe (1)

« Moralité, je me suis bourré de pistaches comme un con »  Jean-Pierre Bacri, Cuisine et dépendances « Comment est votre blanquette ? »  Jean Dujardin, OSS 117 : Le Caire, nid d’espions « Ça doit être les moules qui sont avariées » , Benoit Poelvoorde, C’est arrivé près de chez vous « Spartiates ! Mangez vos victuailles avec appétit... car nous dînerons en enfer ce soir ! » Léonidas, 300 « Tu es bella comme la papaya »  Stuart, Les Mignons « Dis, on t’as jamais appris à manger avec la bouche fermée toi ? C’est à toi qu’je cause hein ! J’ai l’impression d’être à côté d’un camion poubelle qui travaille moi, ici ! Conasse va ! » François Damiens, Dikkenek « Laisse le flingue, prends les cannelloni »  Peter Clemenza, Le Parrain « Il doit y avoir une erreur, vous m’avez donné accidentellement la nourriture que ma nourriture mange »  Ron Swanson, Parks & Recreation « Oui, Londres. Vous savez bien : fish & chips, tasse de thé, bouffe dégu

Les Visiteurs : l’art de (pas) bien se tenir à table

« Ou sont les poulardes ? J’ai faim ! Où sont les veaux, les rôtis, les saucisses ? Où sont les fèves, les pâtés de cerf ? Qu’on ripaille à plein ventre pour oublier cette injustice ! Y’a pas quelques soissons  (1)  avec de la bonne soivre (2) ? Un porcelet ? Une chèvre en rôti ? Quelques cygnes blancs bien poivrés ? Ces amuse-bouches m’ont mis en appétit !!! » Pendant que le comte Godefroy de Montmirail (Jean Réno) beugle son menu idéal en tapant sur la table, son serviteur Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) perce l’opercule de son yaourt avant de l’engouffrer à la main, s’en barbouillant le visage.  Quelques scènes avant, Jacquouille se servait de la salade avec les mains avant de recracher le tout. « Pardonnez ce maroufle, mais il est si triste d’apprendre qu’un gueux possède Montmirail » , justifiait le comte.     S’ensuit les vers d’une chanson où il s’agirait de peler le jonc comme au bailli du Limousin qui fût appa

Les Misérables : spaghetti alla Lino Ventura

« T’as qu’à te trouver à table avec Lino... Ben mon vieux, Lino : c’est du sérieux ! Tu parles d’un quadrille de mâchoires ! Il nous rend double-six à tous ! Parce que je me souviens, à la maison, d’un petit salé aux lentilles une fois, et d’un cuisseau de sanglier une autre fois... Mon vieux... Tu croirais qu’il va te tuer, Lino, quand il mange ! Tu croirais qu’il va te tuer ! T’oses plus parler ! T’entends les mâchoires qui font clac, clac, clac ! Tu te dis : ” Merde ! Si je m’approche, il va me buter ! ”  Tu peux pas savoir ce que c’est ! Il est champion du Monde, lui ! » Le compliment est de Jean Gabin, ce qui n’est pas rien. Les deux hommes se marraient bien ensemble, par contre ils ne plaisantaient pas dès qu’il s’agissait de gueuletonner. L’un et l’autre avaient la réputation d’avoir un sacré coup de fourchette. L’archive INA qui suit donne un entr’aperçut de la chose : En 1982, Lino Ventura est dans le Périgord pour tourner Les Misérables où il joue Valjea