Accéder au contenu principal

Kaamelott - Le monde d’Arthur : Eat a lot

Un spectateur anglais qui découvrait Kaamelott résumait l’ensemble à des gens qui bouffent et s’engueulent – so french -, rebaptisant la série Eat a lot. C’est pas faux, comme dirait l’autre. Mais c’est (heureusement) plus subtil que ça. Kaamelott est une grande série sur l’apprentissage et comment concilier les aspirations individuelles et collectives.


Effectivement, côté bouffe, on frise parfois l’indigestion. Ça mange n’importe où, n’importe quand, et en dépit de tout régime alimentaire censé. Les aphorismes culinaires de Karadoc, tels que « Le gras, c’est la vie ! » ou encore « La joie de vivre et le jambon, y’a pas trente-six recettes du bonheur ! » sont désormais cultes. 




Qu’est-ce que pouvaient réellement grignoter les comédiens devant la caméra ? Dans une interview, Astier confiait que beaucoup d’endives ont été avalées pendant les prises :

« Ça craque, ça fait du bruit, ça remplit la bouche. Et comme c’est de l’eau, on peut en bouffer tant qu’on veut. Bon, après, par contre, on passe sa journée aux chiottes… »

Parmi les innombrables épisodes liés à la nourriture, un en particulier retient notre attention. C’est Le Monde d’Arthur, où le roi joue avec la nourriture. Il fait des bulles dans un verre d’eau ou s’amuse à creuser une bouche dans la mie de pain pour la faire parler. Lui qui est si souvent le seul à se comporter comme un adulte au milieu d'une cour tenant plus de la récré, se laisse aller à quelques enfantillages.   


Seul à table, il se met même à jouet avec les restes du repas : mis de pain, œuf dur, quartier d’orange, botte de radis, saucisson, etc. : 

« Attention Sire, derrière vous, le chevalier noir ! 

- Héhé, beeeeurg, haah Arthur, ta dernière heure a sonné !

- Vil félon, où as-tu dissimulé le Graal sacré ? 
- Dans ton cul !

D’après une très sérieuse étude scientifique, jouer avec la nourriture permettrait aux jeunes enfants de mieux découvrir le monde, de « goûter » ce qui les entoure. 


Or, Kaamelott, on l’a dit, est une série d’apprentissage. Avant d’être un législateur ou un guerrier, Arthur est un pédagogue. En témoigne, par exemple, les nombreux épisodes où il tente d’inculquer (en vain) des notions de balistique, de combat, de drague ou de poétique à ce doux niais de Perceval. Mais Arthur fait lui-même un apprentissage : être roi de Bretagne demeure la quête ultime. Une quête bien plus ardue que celle du Graal. 

Cette scène du roi qui joue avec des personnages de nourriture, c’est également rien de moins qu’Alexandre Astier qui s’amuse avec les figures de la légende arthurienne. 


Mais cet épisode fort drôle a une teinte plus sombre. Dans l’histoire qu’invente Arthur, Lancelot demeure « fidèle », le Graal est retrouvé et les villageois célèbrent leur souverain. Trois choses qui malheureusement n’adviendront jamais. Ici, les restes de nourriture portent en eux les espoirs d’un roi qui se sent bien seul.

Kaamelott livre 2, épisode 15 : Le Monde d'Arthur, réalisation de Alexandre Astier, avec Alexandre Astier, Geoffroy de Monmouth, Vanessa Guedj  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les meilleures répliques de films sur la bouffe (1)

« Moralité, je me suis bourré de pistaches comme un con »  Jean-Pierre Bacri, Cuisine et dépendances « Comment est votre blanquette ? »  Jean Dujardin, OSS 117 : Le Caire, nid d’espions « Ça doit être les moules qui sont avariées » , Benoit Poelvoorde, C’est arrivé près de chez vous « Spartiates ! Mangez vos victuailles avec appétit... car nous dînerons en enfer ce soir ! » Léonidas, 300 « Tu es bella comme la papaya »  Stuart, Les Mignons « Dis, on t’as jamais appris à manger avec la bouche fermée toi ? C’est à toi qu’je cause hein ! J’ai l’impression d’être à côté d’un camion poubelle qui travaille moi, ici ! Conasse va ! » François Damiens, Dikkenek « Laisse le flingue, prends les cannelloni »  Peter Clemenza, Le Parrain « Il doit y avoir une erreur, vous m’avez donné accidentellement la nourriture que ma nourriture mange »  Ron Swanson, Parks & Recreation « Oui, Londres. Vous savez bien : fish & chips, tasse de thé, bouffe dégu

Les Visiteurs : l’art de (pas) bien se tenir à table

« Ou sont les poulardes ? J’ai faim ! Où sont les veaux, les rôtis, les saucisses ? Où sont les fèves, les pâtés de cerf ? Qu’on ripaille à plein ventre pour oublier cette injustice ! Y’a pas quelques soissons  (1)  avec de la bonne soivre (2) ? Un porcelet ? Une chèvre en rôti ? Quelques cygnes blancs bien poivrés ? Ces amuse-bouches m’ont mis en appétit !!! » Pendant que le comte Godefroy de Montmirail (Jean Réno) beugle son menu idéal en tapant sur la table, son serviteur Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) perce l’opercule de son yaourt avant de l’engouffrer à la main, s’en barbouillant le visage.  Quelques scènes avant, Jacquouille se servait de la salade avec les mains avant de recracher le tout. « Pardonnez ce maroufle, mais il est si triste d’apprendre qu’un gueux possède Montmirail » , justifiait le comte.     S’ensuit les vers d’une chanson où il s’agirait de peler le jonc comme au bailli du Limousin qui fût appa

Les Misérables : spaghetti alla Lino Ventura

« T’as qu’à te trouver à table avec Lino... Ben mon vieux, Lino : c’est du sérieux ! Tu parles d’un quadrille de mâchoires ! Il nous rend double-six à tous ! Parce que je me souviens, à la maison, d’un petit salé aux lentilles une fois, et d’un cuisseau de sanglier une autre fois... Mon vieux... Tu croirais qu’il va te tuer, Lino, quand il mange ! Tu croirais qu’il va te tuer ! T’oses plus parler ! T’entends les mâchoires qui font clac, clac, clac ! Tu te dis : ” Merde ! Si je m’approche, il va me buter ! ”  Tu peux pas savoir ce que c’est ! Il est champion du Monde, lui ! » Le compliment est de Jean Gabin, ce qui n’est pas rien. Les deux hommes se marraient bien ensemble, par contre ils ne plaisantaient pas dès qu’il s’agissait de gueuletonner. L’un et l’autre avaient la réputation d’avoir un sacré coup de fourchette. L’archive INA qui suit donne un entr’aperçut de la chose : En 1982, Lino Ventura est dans le Périgord pour tourner Les Misérables où il joue Valjea