La scène suivante, le public ne la connaît pas. Elle est uniquement présente dans la version longue éditée en DVD en 1996 et n'a jamais été doublée. Elle est donc absente des rediffusions TV du film.
Ce n'est pas une scène anodine, puis qu'elle accentue l'ambiguïté de la relation entre Léon et Mathilda.
Nous sommes dans un restaurant très chic. Les deux personnages célèbrent leur premier contrat réussi ensemble : l'assassinat d'un dealer - scène également coupée de la version exploitée en salle - qui est l'occasion pour la jeune fille d'un cours sur l'art d'être une bonne tueuse à gages :
Une première balle pour mettre K.O. Puis une deuxième. Par sécurité. Vers le coeur et les poumons. Jamais dans la figure.
"S'ils ne reconnaissent pas le client, tu n'es pas payé", explique le "nettoyeur" à la fillette.
Pour fêter cette mission, le duo partage une bouteille de champagne au resto.
L'ambiance est romantique. Mais la scène est filmée en champ-contrechamp, puisque cet amour est prohibé. Toutefois, Mathilda exige plus que quelques bulles :
"Pourquoi pas un baiser comme au cinéma ?"
Il refuse. Elle insiste, grimpant même sur la banquette pour l'embrasser. Il réussit tant bien que mal à la rembarrer au moment où le serveur amène les plats. Ce dernier leur souhaite un "Enjoy" dont on ne sait pas très bien s'il concerne la nourriture ou la fillette.
Mathilda avale cul sec son verre de champ' et éclate d'un rire crescendo et ininterrompu, provoquant l'étonnement dans la salle et l'embarra du pauvre Léon.
Cette scène est intéressante, car ici le restaurant n'est plus un lieu de mort comme c'était déjà le cas dans Nikita (où Anne Parillaud assassinait sa première cible au "Train Bleu", Gare de Lyon) ou dans le reste dans Léon (où Jean Réno va chercher ses contrats dans la trattorria de Tony, en plein Little Italy). Ici le resto est le temps du plaisir.
"Vous ne savez pas tout", disait l'affiche de la version longue du film.
Mais avec cette scène de restaurant, on en sait déjà trop. Pas besoin d'expliciter plus l'attirance de Mathilda pour le tueur. Elle avait déjà été suffisamment claire lorsque, allongée les bras en croix sur le lit, elle avouait être amoureuse de lui. Il en avait recraché son verre de lait.
Chose amusante : Mathilda dit qu'elle est sûre d'être amoureuse, car elle sent une grande chaleur. Non pas dans son coeur. Mais dans son estomac. L'amour se niche donc bel et bien dans le ventre.
Léon (1994) réalisation de Luc Besson, avec Jean Réno, Nathalie Portman, Gary Oldman.
Ce n'est pas une scène anodine, puis qu'elle accentue l'ambiguïté de la relation entre Léon et Mathilda.
Nous sommes dans un restaurant très chic. Les deux personnages célèbrent leur premier contrat réussi ensemble : l'assassinat d'un dealer - scène également coupée de la version exploitée en salle - qui est l'occasion pour la jeune fille d'un cours sur l'art d'être une bonne tueuse à gages :
Une première balle pour mettre K.O. Puis une deuxième. Par sécurité. Vers le coeur et les poumons. Jamais dans la figure.
"S'ils ne reconnaissent pas le client, tu n'es pas payé", explique le "nettoyeur" à la fillette.
Pour fêter cette mission, le duo partage une bouteille de champagne au resto.
L'ambiance est romantique. Mais la scène est filmée en champ-contrechamp, puisque cet amour est prohibé. Toutefois, Mathilda exige plus que quelques bulles :
"Pourquoi pas un baiser comme au cinéma ?"
Il refuse. Elle insiste, grimpant même sur la banquette pour l'embrasser. Il réussit tant bien que mal à la rembarrer au moment où le serveur amène les plats. Ce dernier leur souhaite un "Enjoy" dont on ne sait pas très bien s'il concerne la nourriture ou la fillette.
Mathilda avale cul sec son verre de champ' et éclate d'un rire crescendo et ininterrompu, provoquant l'étonnement dans la salle et l'embarra du pauvre Léon.
Cette scène est intéressante, car ici le restaurant n'est plus un lieu de mort comme c'était déjà le cas dans Nikita (où Anne Parillaud assassinait sa première cible au "Train Bleu", Gare de Lyon) ou dans le reste dans Léon (où Jean Réno va chercher ses contrats dans la trattorria de Tony, en plein Little Italy). Ici le resto est le temps du plaisir.
"Vous ne savez pas tout", disait l'affiche de la version longue du film.
Mais avec cette scène de restaurant, on en sait déjà trop. Pas besoin d'expliciter plus l'attirance de Mathilda pour le tueur. Elle avait déjà été suffisamment claire lorsque, allongée les bras en croix sur le lit, elle avouait être amoureuse de lui. Il en avait recraché son verre de lait.
Chose amusante : Mathilda dit qu'elle est sûre d'être amoureuse, car elle sent une grande chaleur. Non pas dans son coeur. Mais dans son estomac. L'amour se niche donc bel et bien dans le ventre.
Léon (1994) réalisation de Luc Besson, avec Jean Réno, Nathalie Portman, Gary Oldman.
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