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La Brûlure : Tarte à la crême

La Brûlure est un bout un peu oublié de la filmo de Mike Nichols (Le Lauréat). Il est signé par la scénariste Nora Ephron, reine de la RomCom : Quand Harry Rencontre Sally, Nuit Blanche à Seattle, Julie & Julia (dont on avait déjà parlé ici), c'est elle.

Dans La Brûlure, on retrouve donc Jack Nicholson et Meryl Streep qui s'aiment, mais, on vous le donne en mille, vont connaitre quelques turbulences dans leur couple. Au cours d'un dîner entre amis, Meryl, comprenant que Jack est un parfait connard, se lève lentement, prend une belle tarte à la crème et l'explose avec placidité sur le visage de Nicholson.


Effet comique garanti.

C'est que la tarte à la crème dans la face est une vieille lune du cinéma. Sa première apparition dans un film remonterait à 1909, avec Mr. Flip (la fameuse scène est vers la fin du court-métrage) :

               


Immédiatement, la tarte à la crème devient un élément consubstentiel du slapstick - forme de comédie où les personnages marchent sur des râteaux ou se prennent des coups de pieds aux fesses.

Mais si vous regardez bien le petit film, la tarte est seulement écrasée directement sur le visage de l'acteur.

Pour le premier véritable lancer de tarte à la crème, il faut attendre 1913 et A Noise from the Deep de Mack Sennett.

D'après la légende, son actrice fétiche se serait un jour embrouillé sur un tournage avec un autre acteur et lui aurait à la figure une tarte à la crème qui trainait dans les parages.

Devant l'hilarité de l'assemblée, Mack Sennett aurait décidé d'intégrer le gimmick à ses films.

On retrouvera ensuite cette pâtisserie chez Chaplin, Laurel et Hardy (déjà évoqués ici) ou Buster Keaton.
 


Car non seulement la tarte contient de la crème, mais également un sens particulier, explique l'historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret :

"La tarte à la crème offre enfin la métaphore immédiate d'un monde qui a gagné par l'orgie et le chaos, qui bouleverse les hiérarchies et efface les distinctions aussi bien physiques que sociales. En effet, comment désigner l'autre lorsque tous les visages sont entartés ? 

On se quitte alors sur cette scène de The Battle of the Century (1927), de Laurel & Hardy, soit certainement la plus grande scène de tarte à la crème du cinéma : 3 000 patisseries !

 La Brûlure (Heatburn), 1986, de Micke Nichols, avec Jack Nicholson, Meryl Streep, Jeff Daniels


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