Reservoir Dog, premier film de Tarantino s'ouvre sur une scène de petit-déjeuner entre une bande de malfrats, annonçant déjà le fétichisme du réalisateur pour la bouffe. Voici une lise de ce que celle-ci peut signifier chez lui :
- Une caractérisation des personnages : la délicate et innocente Maria de Medeiros demande une tarte à la myrtille à son petit ami, Bruce Willis, dans Pulp Fiction ; le dialogue de Steve Buscemi, dans Reservoir Dogs, sur son refus de laisser un pourboire, illustre son pragmatisme ; le policier tenace interprété par Michael Keaton dans Jackie Brown est un évidemment un viandar.
- Une relation de pouvoir et de principes : Pa Mei interdisant à Uma Thurman de manger son bol de riz avec les doigts dans Kill Bill Vo. 2, ou Hans Landa ordonnant à Mélanie Laurent d'attendre la crème avant de goûter à son strudel dans Inglourious Basterds.
- Un moyen d'établir une complicité... : Harvey Keitel proposant un taco à son futur poto Tim Roth dans Reservoir Dogs.
- ... ou d'entreprendre un jeu de séduction : Jacky Brown et le policier joué par Michael Keaton dinant en tête-à-tête dans Jacky Brown.
- Un objet d'invention : le délicieux (et tout aussi fictif) "Big Kahuna Burger" manger par Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction.
- Un moyen de cacher une arme... : Vivica A. Fox a un flingue planqué dans le paquet de céréales dans Kill Bill Vol.1
- ... ou de tuer directement, aussi : Elle Driver empoisonne Pa Mei dans Kill Bill vol.2.
- Un moment de réconciliation... : La Mariée observant Bill préparer un sandwich à leur fille.
- ... ou de jouissance : Stuntman Mike avalant goulûment ses nachos dans Boulevard de la Mort.
- Une astuce de QT pour retarder le déchaînement de violence : Samuel L. Jackson gobant un burger avant de "faire le ménage" dans Pulp Fiction ou Hans Landa demandant au paysan français un verre de lait avant de massacrer la maisonnée dans Basterds.
- Le déclencheur de la violence : le grille-pain rejetant les tartines dans Pulp Fiction sonne le départ de la fusillade.
- Une fausse piste : À Okinawa, Hattori Hanso est un modeste cuisinier de suhis, alors qu'il est en réalité le plus grand fabricant de sabres traditionnels.
- Un synonyme de liberté : Jamie Foxx, sans chaîne, se fait servir une bière par Christoph Waltz dans Django Unchained.
- Une question de goût : Samuel L. Jackson expliquant qu'il n'aime pas la viande de porc dans Pulp Fiction.
Pour conclure cette liste, voici un exemple montrant à quel point la fétichisation de QT pour la bouffe peut aller loin : le véritable nom de La Mariée, héroïne des Kill Bill, est Beatrix Kiddo. Dans le Volume 1, lorsque Uma Thurman fait face à Lucy Liu, au moment où arrivent à moto les Crazy 88, les deux femmes prononcent cette étrange phrase :
"Silly Rabbit, Trix are for kids"
En une réplique, Tarantino fait référence à une publicité US des années 60 pour les céréales Trix, dont le slogant était "Trix are for kids" et, par la même occasion, annonce le nom de la mariée, que le spectateur ne connait pas encore : beatTRIX KIDdo.
- Une caractérisation des personnages : la délicate et innocente Maria de Medeiros demande une tarte à la myrtille à son petit ami, Bruce Willis, dans Pulp Fiction ; le dialogue de Steve Buscemi, dans Reservoir Dogs, sur son refus de laisser un pourboire, illustre son pragmatisme ; le policier tenace interprété par Michael Keaton dans Jackie Brown est un évidemment un viandar.
- Une relation de pouvoir et de principes : Pa Mei interdisant à Uma Thurman de manger son bol de riz avec les doigts dans Kill Bill Vo. 2, ou Hans Landa ordonnant à Mélanie Laurent d'attendre la crème avant de goûter à son strudel dans Inglourious Basterds.
- Un moyen d'établir une complicité... : Harvey Keitel proposant un taco à son futur poto Tim Roth dans Reservoir Dogs.
- ... ou d'entreprendre un jeu de séduction : Jacky Brown et le policier joué par Michael Keaton dinant en tête-à-tête dans Jacky Brown.
- Un objet d'invention : le délicieux (et tout aussi fictif) "Big Kahuna Burger" manger par Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction.
- Un moyen de cacher une arme... : Vivica A. Fox a un flingue planqué dans le paquet de céréales dans Kill Bill Vol.1
- ... ou de tuer directement, aussi : Elle Driver empoisonne Pa Mei dans Kill Bill vol.2.
- Un moment de réconciliation... : La Mariée observant Bill préparer un sandwich à leur fille.
- ... ou de jouissance : Stuntman Mike avalant goulûment ses nachos dans Boulevard de la Mort.
- Une astuce de QT pour retarder le déchaînement de violence : Samuel L. Jackson gobant un burger avant de "faire le ménage" dans Pulp Fiction ou Hans Landa demandant au paysan français un verre de lait avant de massacrer la maisonnée dans Basterds.
- Le déclencheur de la violence : le grille-pain rejetant les tartines dans Pulp Fiction sonne le départ de la fusillade.
- Une fausse piste : À Okinawa, Hattori Hanso est un modeste cuisinier de suhis, alors qu'il est en réalité le plus grand fabricant de sabres traditionnels.
- Un synonyme de liberté : Jamie Foxx, sans chaîne, se fait servir une bière par Christoph Waltz dans Django Unchained.
- Une question de goût : Samuel L. Jackson expliquant qu'il n'aime pas la viande de porc dans Pulp Fiction.
Pour conclure cette liste, voici un exemple montrant à quel point la fétichisation de QT pour la bouffe peut aller loin : le véritable nom de La Mariée, héroïne des Kill Bill, est Beatrix Kiddo. Dans le Volume 1, lorsque Uma Thurman fait face à Lucy Liu, au moment où arrivent à moto les Crazy 88, les deux femmes prononcent cette étrange phrase :
"Silly Rabbit, Trix are for kids"
En une réplique, Tarantino fait référence à une publicité US des années 60 pour les céréales Trix, dont le slogant était "Trix are for kids" et, par la même occasion, annonce le nom de la mariée, que le spectateur ne connait pas encore : beatTRIX KIDdo.
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