Accéder au contenu principal

Mean Girls : la cantoche du lycée


Dans les teen movies, la cantine est une figure imposée au même titre que le bal de fin d'année, le cours de sport, le repas en famille, la fête à la maison, ou le traveling arrière (avec ralenti en option) dans le couloir aux casiers du lycée. 

La cantine, " le lieu de l'embarras du monde entier ", comme disait Angela, dans la série Moi Angela 15 ans, nous est régulièrement présenté comme un espace polarisé. Le lieu par excellence de l'exclusion. 

Référence en matière de teen movies, le film Mean Girls (préférons le titre VO que sa laborieuse traduction française Lolita malgré moi), qui fête cette année ses 15 ans, s'attarde sur la répartition des élèves en "tables" :  les grosses, les noires sexys, les minces, les sportifs, les sportifs en seconde et première, les fumeurs de joints, les sportifs en terminal, les pom-pom girls, les élèves de 3ème, les Asiatiques cools, les Asiatiques nerds, les geeks asexués, les geeks sexuellement actifs, etc. 

Une répartition explicitée dans le film par une belle carte crayonnée :


Récemment interrogés par une journaliste, plusieurs élèves américains de lycée ont donné leur avis sur cette scène : s'il existe comme partout un groupe large de cool kids, une telle classification proposée par Mean Girl ne tient pas la route, tant les identités sont fluides. Les élèves naviguent d'une à l'autre et ne sont pas "fixé" à une seule et unique table. 

Toutefois, les interviewés font part de la classification en cours dans leur lycée. Elle apparaît moins stigmatisante que celle proposée par Mean Girls : les footballeurs, les fêtards, les comédiens de l'option théâtre, les hippies, les fans de mangas, les artistes, etc.


Dans les Teen movies, la cantoche reste un lieu où la nourriture est secondaire : 
On y fixe les règles de conduite pour être une fille cool (Mean Girls). 
On y affronte la brute du lycée (17 ans encore). 
On y fait l'expérience de l'exclusion (Bienvenu dans l'âge ingrat). 
Ou au contraire, de l'admiration des autres (À Tous les garçons que j'ai aimés). 
On y fait des batailles de bouffe (Bratz : In-sé-pa-rable!).
On y chante à tue-tête son amour à sa belle (Scream 2)
On y apprend à sa copine, au moyen d'une carotte, comme pratiquer une fellation (Ça Chauffe au lycée Ridgemont). 

Dans le livre Les Teen Movies, les auteures A. Boutang et C. Sauvage résument ainsi : "Qu'il s'agisse de jeunes filles anorexiques occupées à se faire vomir, ou des plaisantins chipotant leur nourriture, il semble qu'on fasse tout à la cantine, sauf s'y nourrir"

Mean Girls (2004), de Mark Waters, avec Lindsay Lohan, Tina Fey, Rachel Mc Adams

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les meilleures répliques de films sur la bouffe (1)

« Moralité, je me suis bourré de pistaches comme un con »  Jean-Pierre Bacri, Cuisine et dépendances « Comment est votre blanquette ? »  Jean Dujardin, OSS 117 : Le Caire, nid d’espions « Ça doit être les moules qui sont avariées » , Benoit Poelvoorde, C’est arrivé près de chez vous « Spartiates ! Mangez vos victuailles avec appétit... car nous dînerons en enfer ce soir ! » Léonidas, 300 « Tu es bella comme la papaya »  Stuart, Les Mignons « Dis, on t’as jamais appris à manger avec la bouche fermée toi ? C’est à toi qu’je cause hein ! J’ai l’impression d’être à côté d’un camion poubelle qui travaille moi, ici ! Conasse va ! » François Damiens, Dikkenek « Laisse le flingue, prends les cannelloni »  Peter Clemenza, Le Parrain « Il doit y avoir une erreur, vous m’avez donné accidentellement la nourriture que ma nourriture mange »  Ron Swanson, Parks & Recreation « Oui, Londres. Vous savez bien : fish & chips, tasse de thé, bouffe dégu

Les Visiteurs : l’art de (pas) bien se tenir à table

« Ou sont les poulardes ? J’ai faim ! Où sont les veaux, les rôtis, les saucisses ? Où sont les fèves, les pâtés de cerf ? Qu’on ripaille à plein ventre pour oublier cette injustice ! Y’a pas quelques soissons  (1)  avec de la bonne soivre (2) ? Un porcelet ? Une chèvre en rôti ? Quelques cygnes blancs bien poivrés ? Ces amuse-bouches m’ont mis en appétit !!! » Pendant que le comte Godefroy de Montmirail (Jean Réno) beugle son menu idéal en tapant sur la table, son serviteur Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) perce l’opercule de son yaourt avant de l’engouffrer à la main, s’en barbouillant le visage.  Quelques scènes avant, Jacquouille se servait de la salade avec les mains avant de recracher le tout. « Pardonnez ce maroufle, mais il est si triste d’apprendre qu’un gueux possède Montmirail » , justifiait le comte.     S’ensuit les vers d’une chanson où il s’agirait de peler le jonc comme au bailli du Limousin qui fût appa

Les Misérables : spaghetti alla Lino Ventura

« T’as qu’à te trouver à table avec Lino... Ben mon vieux, Lino : c’est du sérieux ! Tu parles d’un quadrille de mâchoires ! Il nous rend double-six à tous ! Parce que je me souviens, à la maison, d’un petit salé aux lentilles une fois, et d’un cuisseau de sanglier une autre fois... Mon vieux... Tu croirais qu’il va te tuer, Lino, quand il mange ! Tu croirais qu’il va te tuer ! T’oses plus parler ! T’entends les mâchoires qui font clac, clac, clac ! Tu te dis : ” Merde ! Si je m’approche, il va me buter ! ”  Tu peux pas savoir ce que c’est ! Il est champion du Monde, lui ! » Le compliment est de Jean Gabin, ce qui n’est pas rien. Les deux hommes se marraient bien ensemble, par contre ils ne plaisantaient pas dès qu’il s’agissait de gueuletonner. L’un et l’autre avaient la réputation d’avoir un sacré coup de fourchette. L’archive INA qui suit donne un entr’aperçut de la chose : En 1982, Lino Ventura est dans le Périgord pour tourner Les Misérables où il joue Valjea