Mais Matrix est également une trilogie où la nourriture tient une place de choix.
D'abord, c'est par l'ingestion d'une pilule que Néo choisira de se libérer de la Matrice pour découvrir un monde où les humains servent de nourriture-carburant aux machines.
Ensuite, lorsque le personnage de Cypher trahit Morpheus et son équipage dans le but de retourner dans la Matrice, il le fait en dégustant un steak en compagnie de l'agent Smith : "C'est drôle, je sais que ce steak n'existe pas, je sais que lorsque je le mets dans ma bouche c'est la Matrice qui dit à mon esprit que ce steak est saignant et délicieux... Au bout de neuf ans, vous savez ce que j'ai compris ? Les ignorants sont bénis !"
Cypher, fatigué de manger au quotidien des bols de sarrasin bouilli qu'il compare à de la morve (sa nourriture terrestre), préfère regagner la Matrice et manger des steaks (sa nourriture céleste donc).
Le personnage de l'Oracle, que Néo visite afin de recueillir les prédictions nébuleuses, nous est présenté sous la forme d'une vieille dame. À deux reprises, elle est dans sa cuisine en train de préparer des cookies. Elle en donne d'ailleurs un à Néo. Pourquoi des cookies et non pas des muffins ou des sablés ? Rappelons qu'en langage informatique, un cookie est une suite d'informations, un témoin d'information afin de faciliter la navigation future. Soit le rôle-même de l'oracle vis-à-vis de Néo !
Dans le deuxième film, Matrix Reloaded, c'est dans un restaurant (baptisé Le Vrai, une boutade puisque dans la Matrice tout est a priori faux) que le personnage du Mérovingien (joué par Lambert Wilson) développe sa pensée déterministe et mécaniste, selon laquelle tout n'est que cause à effet : si la jolie femme BCBG attablée à côté prend tant de plaisir à manger sa part de gâteau au chocolat, c'est parce que le Mérovingien lui commande de prendre du plaisir via les lignes de code du gâteau qu'il a lui-même écrites. La part de gâteau au chocolat est même un puissant aphrodisiaque, en témoigne le plan sur son entrejambe (composé de lignes de code verte) s'illuminant. Dans la Matrice, nourriture = sexe.
Enfin, puisque Matrix est aussi question de simulacre (Néo cache ses disquettes de programmes pirates dans le livre Simulacre et simulation de Jean Baudrillard) chaque film démarre par une dissimulation de nourriture aux yeux des spectateurs : les kana (caractères japonais) verts défilants à toute vitesse dans chacun des 3 génériques et qui s'apparentent au code de la Matrice, aux dires d'un des responsables des effets spéciaux, ont été tirés... d'un livre de recettes japonaises.
Matrix (1999) de Lana et Lilly Wachowski, avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne
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