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Gremlins : la libération de la ménagère

Ce n'était pourtant pas compliqué. 1/ Ne pas l'exposer à une lumière vive ou au soleil 2/ Ne pas le mouiller 3/ Ne pas le nourrir après minuit.

Pourtant, un verre d'eau renversé et une assiette de poulet frit auront tôt fait de transformer le gentil Mogwaï en une armée d'horribles Gremlins.

Leur principale activité : saboter la magie de Noël en organisant un chaos sans nom.

La première véritable apparition des Gremlins dans le champs de l'image, suivit du premier affrontement, ne se fait pas dans la chambre de l'ado où ils sont sortis de leurs cocons visqueux, mais dans la cuisine. Il s'agit là d'une autre transgression : en envahissant la cuisine - cœur du foyer domestique américain, et donc universel - le Gremlin renverse une échelle de valeur.




La mère va devoir se battre pour reconquérir son espace domestique - on notera au passage la connotation sexiste de cet énoncé. Ses outils de cuisine seront ses armes. Ainsi un Gremlin sera broyé dans le mixeur, un autre transpercé au couteau à découper, un dernier terminera micro-ondé. Victoire, la cuisine nettoyée des bestioles, les valeurs familiales traditionnelles sont restaurées !

Concluons alors sur cette interrogation : et si les Gremlins n'étaient que des agents du progressisme consistant à faire sortir (par la force, ok) la ménagère de sa cuisine ? Ce n'était peut-être pas nécessaire de les zigouiller aussi rapidement.

N.B. Dans une première version du scénario, bien plus noire, où la mère est décapitée et Guizmo se transforme à son tour en horrible créature verte, les Gremlins envahissent un MacDonald pour dévorer les clients en train de manger leur hamburger. Le Gremlin se plaçait au sommet le la chaîne alimentaire !


Gremlins (1984), de Joe Dante, avec Zach Galligan, Phoebe Cates

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