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Une Valse dans les allées : géopolitique des stocks

La belle idée d'Une Valse dans les allées, titré simplement "Dans les allées" en VO (In den Gängen) est son décor : les stocks d'un grand supermarché.

Qui peut se douter de ce qui se trame dans cet espace aux propres logiques ?

On y suit Christian, jeune homme mutique au passé trouble, durant sa période d'essai en tant que manutentionnaire. Il est affecté à l'allée des boissons. Bruno, briscard du chariot élévateur, lui apprend les ficelles du métier.

On découvre alors que la zone de stocks est soumise à différents conflits. Le secteur "boisson" ne s'entend pas bien avec les "conserves", mais très bien avec la "confiserie". La "confiserie" est en bisbille avec "l'épicerie fine" et les "surgelés" - surnommés aussi "la Sibérie". "L'animalerie" est ok avec les "produits de nettoyage", mais personne ne sait pourquoi... Chaque secteur a son propre chariot élévateur, et pas question de le prêter à l'ennemi !


Une Valse dans les allées : Photo Franz Rogowski, Sandra Hüller

Le film se passe dans l'Allemagne de l'Est. Les travailleurs de ce supermarché sont les perdants de la Réunification. Condamnés à la misère sociale, ils sont forcés de piocher dans les poubelles des produits à peine périmés pour grignoter tantôt une knack crue, tantôt une pâtisserie industrielle. 



Mal manger, ne l'oublions pas, demeure le privilège du pauvre.

Une Valse dans les allées (2018), de Thomas Stuber, avec Franz Rogoswski, Andreas Leupold, Peter Kurth


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