Et la bûche ! T'as vu ce qu'elle nous a pompé avec la bûche !!! (Charlotte Gainsbourg)
Trois sœurs (Sabine Azéma, Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart) immiscibles comme l'eau et l'huile se retrouvent pour le réveillon de Noël et tentent de réunir leur parents divorcés (Claude Rich et Françoise Fabian). Ajoutons une galerie d'amants, de maris, d'amis, de femmes trompées et on obtient un double-produit relevant du "film choral" et du "film de Noël."
Succès populaire, césar du second rôle pour Charlotte Gainsbourg, à la revoyure La Bûche a plutôt bien vieilli.
![La bûche](https://tel.img.pmdstatic.net/fit/https.3A.2F.2Fprd2-tel-epg-img.2Es3-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fprogram.2F688635c4d3434d6f.2Ejpg/1200x630/focus-point/294,370/crop-from/top/quality/80/cr/wqkgTGVzIEZpbG1zIEFsYWluIFNhcmRl/la-buche.jpg)
Une bûche de Noël, c'est comme une comédie : ça demande de la technique, de la subtilité, et ça provoque l'indigestion si c'est raté ou si l'on en abuse.
Mais connaissez-vous son origine, à la bûche ?
![Beyond Brioche: The History and Tradition of La Bûche de Noël - Frenchly](https://frenchly.us/wp-content/uploads/sites/9/2015/12/Buche-Miette.jpg)
Elle nous vient d'Antoine Charabot, pâtissier parisien, qui l'inventa en 1879. Son collègue Pierre Lacam vendit la mèche dans Le glacier classique et artistique en France et en Italie (1893) :
"L'on a jamais pu savoir qui avait créé la bûche de Noël, on l'a donnée à toutes les maisons et, à force de chercher, j'ai trouvé que ce fut un nommé Antoine Charabot, chef chez M. Sanson, 14 rue de Buci, qui créa la branche d'arbre en 1879. Elle resta stationnaire quelques années. Plusieurs maisons se mirent à en faire, et depuis 1886 sa vogue n'a pas diminué."
Avant la bûche, certaines régions avaient déjà leurs petites traditions culinaires pour la Noël : en Alsace, on préparait des "bereweckes" (gâteaux non levés composés de fruits secs et fruits confis), en Savoie c'était des petits chaussons fourrés appelé "rissoles" et en Provence on mangeait des fougasses.
Bon app' et joyeux Noël !!!
La Bûche (1999), de Daniel Thompson, avec Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, etc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire