Sur le papier, un film sur Mc Donald's à l'air aussi appétissant qu'un Filet-O-Fish tiède. Et pourtant, Le Fondateur se place aux côtés du Social Network de Fincher dans la catégorie "grands biopics d'entrepreneurs détestables".
Tout comme Zuckerberg, Ray Kroc a chipé un concept à deux autres naïfs pour le développer au-delà des espérances. Ray et Dick Mc Donald ont inventé dans leur resto de Bernardino (Californie) la rationalisation de la cuisine, permettant réduisant à 30 secondes le trajet d'un hamburger du grill jusqu'au comptoir. Fini les voiturières, service au comptoir, plus de tables ni de couverts... Le fast food était né. Ray Kroc, un modeste vendeur de machines à milkshake, sentant le potentiel, s'occupa de franchiser le restaurant à travers tous le pays, puis racheta la marque aux frangins qui ne partageaient pas cette stratégie expansionniste. Kroc croqua les deux Mac Donald et le fast-food devint roi.
"Le travail est le steak du hamburger de la vie", s'amusait à dire Ray Kroc. On n'en attendait pas moins de la part de M. Mc Donald's.
A quelle moment tout a déconné en matière de fast food ? Quand on a rationalisé à l'extrême la production des hamburgers à l'instar de l'industrie automobile ? Quand on a ôté les tables, chaises et couverts des restaurants ? Non. Le tournant symbolique est ce moment où Kroc, dans un souci de supprimer les coûts prohibitifs des chambres froides, imposa à ses McDo des milk shakes en poudre à diluer dans l'eau. Des milk shake sans lait... Pauvre monde.
Autre époque, autre pays. Dans le Japon de nos jours, Hodaka, jeune lycéen, fuit son île natale pour Tokyo. Perdu dans cette immense ville où il ne connait personne, le garçon se réfugie là où il y a de la lumière. Là où c'est toujours ouvert. Là où il peut trouver du réconfort. Le McDo. Et son réconfort sera un hamburger qui ne lui sembla jamais aussi bon.
Ray Kroc voulait faire de McDo "la nouvelle église". Là où on se retrouve seul ou en famille. Force est d'admettre qu'il a réussi son coup !
Le Fondateur (2015), de John Lee Hancock, avec Michael Keaton.
Les Enfants du temps (2019), de Makoto Shinkai
Tout comme Zuckerberg, Ray Kroc a chipé un concept à deux autres naïfs pour le développer au-delà des espérances. Ray et Dick Mc Donald ont inventé dans leur resto de Bernardino (Californie) la rationalisation de la cuisine, permettant réduisant à 30 secondes le trajet d'un hamburger du grill jusqu'au comptoir. Fini les voiturières, service au comptoir, plus de tables ni de couverts... Le fast food était né. Ray Kroc, un modeste vendeur de machines à milkshake, sentant le potentiel, s'occupa de franchiser le restaurant à travers tous le pays, puis racheta la marque aux frangins qui ne partageaient pas cette stratégie expansionniste. Kroc croqua les deux Mac Donald et le fast-food devint roi.
"Le travail est le steak du hamburger de la vie", s'amusait à dire Ray Kroc. On n'en attendait pas moins de la part de M. Mc Donald's.
A quelle moment tout a déconné en matière de fast food ? Quand on a rationalisé à l'extrême la production des hamburgers à l'instar de l'industrie automobile ? Quand on a ôté les tables, chaises et couverts des restaurants ? Non. Le tournant symbolique est ce moment où Kroc, dans un souci de supprimer les coûts prohibitifs des chambres froides, imposa à ses McDo des milk shakes en poudre à diluer dans l'eau. Des milk shake sans lait... Pauvre monde.
Autre époque, autre pays. Dans le Japon de nos jours, Hodaka, jeune lycéen, fuit son île natale pour Tokyo. Perdu dans cette immense ville où il ne connait personne, le garçon se réfugie là où il y a de la lumière. Là où c'est toujours ouvert. Là où il peut trouver du réconfort. Le McDo. Et son réconfort sera un hamburger qui ne lui sembla jamais aussi bon.
Ray Kroc voulait faire de McDo "la nouvelle église". Là où on se retrouve seul ou en famille. Force est d'admettre qu'il a réussi son coup !
Le Fondateur (2015), de John Lee Hancock, avec Michael Keaton.
Les Enfants du temps (2019), de Makoto Shinkai
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