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Volver : la bouffe chez Almodovar

On reconnait immédiatement un film d'Almodovar par les motifs récurrents qu'il convoque : les boucles d'oreilles, les cordes, l'utilisation de la couleur rouge, les décors bleu et jaune, et bien entendu, la cuisine domestique.

Dans Volver, Raimunda (Penelope Cruz) est enchaînée à sa cuisine. Quand elle rentre après une longue journée de travail, la vaisselle l'attend alors que son mari regarde le foot affalé dans le canapé.


C'est dans cette cuisine que se noue le drame du film : un soir, Raimunda retrouve son mari poignardé par leur fille lorsque celui-ci a tenté d'abuser d'elle. Il faut une nouvelle fois laver le couteau, cette fois-ci maculé de sang.


Mais c'est par la cuisine que Raimunda trouvera son salut. D'abord, elle cache le cadavre de son mari dans un gros congélateur du restaurant qu'un ami lui a confié la charge durant son absence. Elle décide ensuite de relancer le restaurant en accueillant une équipe de tournage pour les repas. Ce restaurant devient un outil de sororité puisque Raimunda y fait uniquement travailler des voisines et copines. La cuisine est véritablement l'espace de reconquête féminine et domestique chez Alomdovar.


Autre film d'Almodovar. Dans Femmes au bord de la crise de nerfs, Pepa (Carmen Maura) se prépare un gaspacho. Ce gros plan sur le couteau coupant les tomates intervient alors que l'amant de Pepa est en train de trancher sans ménagement leur liaison pour partir avec une autre. Ce même gaspacho, elle "l'améliorera" en y plongeant quelques cachets de somnifère et en fera une "arme" pour reprendre le contrôle de cette vie qui part à vau-l'eau, offrant un verre aux personnes qui l'importune.


Mais pour plus de détails sur la cuisine chez Almodovar, on renvoie à cette excellente vidéo :



Volver (2006), de Pedro Almodovar, avec Penelope Cruz, Carmen Maura

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